Français English

Burkina Faso

Nom du projet

Projet de gestion participative des ressources naturelles et développement rural (projet Neer-Tamba)

Agences d'exécution

FIDA

Objective

Promouvoir et assurer une gestion durable des écosystèmes agricoles essentiels à la sécurité alimentaire dans la région septentrionale du Burkina Faso.

Contact

Koudrègma Zongo 

zongokoud@yahoo.fr

Project Targets


12.505 ha


Surface gérée de façon intégrée et durable

1.730.631 TmCO2e


Emissions de GES évitées ou réduites

17.800


Ménages bénéficiaires

Justificatif

Approche

Impact

Participation des parties prenantes

Au nord du Burkina Faso, 90% de la population est composée de petits exploitants agricoles disposant d'un accès très limité aux ressources naturelles. Avec la croissance de la population la quête de terres cultivables et de biomasse s'est accrue, provoquant ainsi la dégradation des terres, la désertification, le surpeuplement, la disparition progressive de la faune et la flore et les ressources en eau.  La problématique du déboisement est particulièrement importante au nord du pays où la désertification a considérablement réduit la productivité des semences et les aires de pacage. Cette réduction drastique des terres arables a conduit à de nombreux conflits pour accéder aux ressources naturelles. 

L'impact du changement climatique se fait déjà ressentir par une baisse du niveau des précipitations, la canicule et une augmentation de la fréquence et de la rigueur des événements climatiques au Burkina Faso. Ces événements climatiques réduisent la productivité agricole et réduisent davantage la disponibilité et l'accès aux ressources naturelles et aux services des écosystèmes. 

Pour relever ces défis, le gouvernement du Burkina Faso, grâce à l'appui du FIDA, a lancé le projet RFS Burkina Faso, le projet Neer-Tamba, dans l'objectif d'améliorer les conditions de vie et les revenus des ménages en milieu rural qui ont été affectés par la pauvreté et l'insécurité alimentaire. Ce projet s'inscrit dans une approche visant à renforcer la résilience. Il repose sur des activités innovantes pour créer et consolider des comités et associations au niveau des sous-bassins versants. 

Le projet s'étend jusqu'aux régions est et centre-nord du pays et entend bénéficier à 17.800 ménages en milieu rural à travers ses trois principaux axes :

  1. Renforcer les capacités des plate-formes multipartites nationales et régionales;    
  2. Intensifier les approches intégrées pour une gestion durable des terres dans les écosystèmes agricoles ; et    
  3. Coordonner le suivi et l'évaluation, y compris les indicateurs clés pour la prise de décision en matière de sécurité alimentaire et de meilleures pratiques environnementales.

Pour garantir la pérennité des interventions, certaines pratiques et mesures identifiées par les différentes parties prenantes, notamment les agriculteurs, sont en cours d'intensification. 

Les cibles du projet se déclinent comme suit :    

Renforcer les capacités des plate-formes multipartites nationales et régionales.

  • Instituer des cadres multipartites aux niveaux national et régional pour permettre à tous les acteurs de pleinement participer au processus de prise de décision (par exemple, les mesures sectorielles et les interventions prioritaires). 

Intensifier les approches intégrées pour la gestion durable des terres dans les écosystèmes agricoles.

  • 17.800 ménages en milieu rural adoptent les approches intégrées pour la gestion durable des terres afin d'améliorer la sécurité alimentaire dans le nord du Burkina Faso. 

Coordonner le suivi et l'évaluation, y compris les indicateurs clés pour la prise de décision en matière de sécurité alimentaire et de meilleures pratiques environnementales.

  • Instituer un système national d'évaluation de la résilience qui permet aux décideurs d'évaluer la contribution des investissements environnementaux à l'amélioration de la résilience des populations. 

Le volet financier du projet sera supervisé par le ministère de l’Économie, des Finances et du Développement. Le ministère de l'Agriculture et des Aménagements hydro-agricoles sera chargé de la supervision technique.

On compte parmi les autres acteurs clés le Secrétariat exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire; Le secrétariat permanent chargé de la coordination des politiques agricoles  du ministère de l'élevage et des ressources en eau ; Ministère de l'Environnement; le secrétariat permanent chargé de l'économie verte et du changement climatique du Conseil national pour l'environnement et le développement durable ; et le Bureau national des Chambres d'agriculture. 

Project Activities

Each RFS country project conducts activities that fall under common thematic areas within the programme. Explore each project theme relevant to the RFS Burkina Faso country project below to see which activities are being implemented under each theme.

Ressources utiles

Notre bibliothèque en constante expansion abonde en rapports, études de cas, fichiers multimédia et outils et directives. Toutes nos ressources liées au projet Burkina Faso RFS sont accessibles et offrent un meilleur aperçu de notre programme d'activités.

English Français

Burkina Faso

Project Name

Participatory Natural Resource Management and Rural Development Project (Neer-Tamba Project)

GEF Implementing Agency

IFAD

Objective

To promote and implement sustainably managed agro-ecosystems that are key to food security in the northern region of Burkina Faso.

Contact

Koudrègma Zongo 

zongokoud@yahoo.fr

Project Targets


12,505 ha


land under integrated and sustainable management

1,730,631 MtCO2e


GHG emissions avoided or reduced

17,800


Beneficiary households

Rationale

Approach

Impact

Stakeholders engaged

In the northern region of Burkina Faso, 90% of the population are smallholder farmers with limited access to natural resources. Population growth has led to a growing demand for cultivable land and biomass, resulting in degradation of land, desertification, overcrowding, and diminishing wildlife and water resources.  Deforestation is particularly critical in the northern region where desertification has severely impacted crop productivity and the availability of land for grazing. This shortage of arable land has led to conflicts over the use of natural resources.

Climate change is already impacting Burkina Faso through variation in rainfall, decreased rainfall, increased temperatures, and increased frequency and severity of climate events. These climate impacts lower agricultural productivity and further limit accessibility and availability of natural resources and ecosystem services. 

To address these challenges, the Government of Burkina Faso, with IFAD support, launched the RFS Burkina Faso project, the Neer-Tamba project, to improve living conditions and incomes for rural households affected by poverty and food insecurity. This project is part of an approach based on building resilience. It draws on innovative activities to create and strengthen committees and associations at the sub-watershed level. 

The project, which also extends to the country’s Eastern and North Central regions, aims to benefit 17,800 rural households through three principal components:

  1. Building capacity for national and regional multi-stakeholder platforms;
  2. Scaling up integrated approaches for Sustainable Land Management (SLM) within agro-ecosystems; and
  3. Coordinating Monitoring and Evaluation, including key indicators for decision-making on food security and environmental best practices.

To ensure sustainability of the interventions, practices and arrangements recognised by stakeholders, particularly farmers, are already being scaled up.

The project aims to meet the following targets:

Capacity developed for national and regional multi-stakeholder platforms.

  • Establish multi-stakeholder frameworks at the national and regional level to enable various stakeholders to contribute to the decision-making process (e.g., sectoral policies and intervention priorities). 

Integrated approaches for Sustainable Land Management (SLM) scaled up within agro-ecosystems.

  • 17,800 rural households adopt an integrated approaches for SLM in order to advance the improvement of food security in the Northern Region. 

Monitoring and Evaluation coordinated, including key indicators for decision-making on food security and environmental best practices.

  • Establish s national system to measure resilience, which enables decision-makers to monitor the degree to which environmental investments are contributing to the population’s resilience.

The project falls under the financial oversight of the Ministry of Economy, Finance and Development, and the technical oversight of the Ministry of Agriculture and Water Development. 

Other key stakeholders include the Executive Secretariat, National Council on Food Security; Permanent Secretariat for Coordination of Agriculture Sector Policies, Ministry of Livestock and Water Resources; Ministry of Environment; Green Economy and Climate Change Permanent Secretariat, National Council on the Environment and Sustainable Development; and National Bureau of Rural Chambers of Agriculture. 

Project Activities

Each RFS country project conducts activities that fall under common thematic areas within the programme. Explore each project theme relevant to the RFS Burkina Faso country project below to see which activities are being implemented under each theme.

Relevant Resources

We have a growing library of reports, briefs, case studies, media, tools and guidelines. Explore all resources related to the RFS Burkina Faso project to get greater insight into our programme activities.