Français English

Niger

Nom du projet

Programme de développement de l'agriculture familiale (ProDAF)

Agences d'exécution

FIDA

Objective

Renforcer l'agriculture familiale durable et l'adaptation au changement climatique, et améliorer l'accès au marché pour les fermes familiales.

Contact

Abdoullaye Soumaïla

abdoullaye.soumaila@prodaf.net

Marou Bodo

bodo.marou@prodaf.net

Harouna Traoré

traore.harouna@prodaf.net

Project Targets


218.910 ha


de terres faisant l'objet d'une gestion intégrée et durable

346.302 TmCO2e


d'émissions de GES évitées ou réduites

190.000


foyers bénéficiaires

Motif

Approche

Impact

Parties prenantes

Les régions de Tahoua, Maradi et Zinder au Niger sont les régions agricoles les plus productives du pays ; cependant, elles sont les plus touchées par l'érosion éolienne et hydrique. Cela entraîne l'envasement des bassins versants, la déforestation et la baisse du niveau des eaux souterrains. Ces facteurs ont un impact négatif sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle nationale. La variabilité et le changement climatiques exacerbent ces problèmes, en particulier pour les petits exploitants agricoles vulnérables et les groupes d’agricultures familiales.

Le projet RFS Niger vise à combattre les principaux facteurs de dégradation de l'environnement par la promotion d'une approche holistique et intégrée pour améliorer la productivité des systèmes agricoles. 

Le projet est mis en œuvre à travers deux composantes interdépendantes :    

  1. La promotion d'une agriculture familiale durable pour permettre aux producteurs ruraux, y compris les femmes et les jeunes, de diversifier leur production, d'augmenter leurs rendements et de renforcer leurs capacités d'adaptation aux chocs externes, notamment ceux liés au climat. 
  2. L'amélioration de l'accès aux marchés pour aider les agriculteurs à commercialiser efficacement tout excédent de production sur les marchés de demi-gros. Ces marchés approvisionnent les centres nationaux de consommation et les marchés transfrontaliers. 

Les interventions sont soutenues par le renforcement des capacités institutionnelles, tant au niveau national avec l'initiative "nigérien pour l'alimentation des nigériens" (i3N) qu'au niveau local avec les processus de planification locale.      

Le projet vise à atteindre les objectifs suivants :

Promotion de l'agriculture familiale durable pour permettre aux producteurs ruraux de diversifier leur production, d'augmenter leurs rendements et de renforcer leurs capacités d'adaptation aux chocs externes.

  • Mettre en place un système de conservation des sols et des eaux et de gestion des terres pastorales sur 20.500 ha.
  • Mettre en place une infrastructure de mobilisation de l'eau sur 10.000 ha et du matériel et des infrastructures d'irrigation sur 7.500 ha.
  • Mettre en place une régénération naturelle assistée, des variétés de semences améliorées et une culture attelée sur 190.000 ha.

Meilleur accès aux marchés pour aider les agriculteurs à commercialiser efficacement tout excédent de production sur les marchés de demi-gros

  • Construire 9 marchés de gros et 18 installations de collecte des récoltes.
  • Construire et réhabiliter 850 km de routes rurales reliant les zones de production aux centres de collecte et aux marchés de gros.    
  • Soutenir les corridors de transport régionaux et le commerce transfrontalier (grâce, par exemple, au Réseau ouest-africain des céréaliers).  

L'organisme chef de file du projet RFS Niger au niveau national est le ministère de l'agriculture et de l'élevage, qui travaille en étroite collaboration avec le Haut-Commissariat pour l'Initiative nigérienne pour l'alimentation des nigériens (HCi3N). Les principaux acteurs du projet sont la Direction régionale de l'environnement, les associations d'usagers de l'eau, les autorités locales (communes), les services régionaux et départementaux des eaux, les prestataires de services spécialisés et les chambres régionales d'agriculture.

Le programme fait également appel aux institutions de recherche et aux centres d'excellence locaux pour l'expertise en matière de pratiques agricoles et de matériel végétal innovant. Il s'agit notamment de l'Institut national de recherche agricole du Niger et du Centre international de recherche sur les tropiques semi-arides (ICRISAT). Le Centre régional AGRHYMET est impliqué dans l'observation et la gestion des risques climatiques.

Project Activities

Each RFS country project conducts activities that fall under common thematic areas within the programme. Explore each project theme relevant to the RFS Niger country project below to see which activities are being implemented under each theme.

Ressources utiles

Notre bibliothèque en constante expansion abonde en rapports, études de cas, fichiers multimédia et outils et directives. Toutes nos ressources liées au projet Niger RFS sont accessibles et offrent un meilleur aperçu de notre programme d'activités.

English Français

Niger

Project Name

Family Farming Development Programme (ProDAF)

GEF Implementing Agency

IFAD

Objective

To strengthen sustainable family farming and climate change adaptation, and to improve market access for family farms.

Contact

Abdoullaye Soumaïla

abdoullaye.soumaila@prodaf.net

Marou Bodo

bodo.marou@prodaf.net

Harouna Traoré

traore.harouna@prodaf.net

Project Targets


218,910 ha


land under integrated and sustainable management

346,302 MtCO2e


GHG emissions avoided or reduced

190,000


beneficiary households

Rationale

Approach

Impact

Stakeholders engaged

The Tahoua, Maradi and Zinder regions of Niger are the most productive agricultural regions in the country; however, they are also the most affected by wind and water erosion. This leads to siltation of watersheds, deforestation, and declining groundwater levels—all of which negatively impact national food and nutrition security. Climate variability and climate change exacerbate these issues, particularly for vulnerable smallholder farmers and family farming units. 

The RFS Niger project aims to combat the main drivers of environmental degradation through the promotion of a holistic and integrated approach to improve the productivity of agricultural systems. 

The project is delivered through two interrelated components: 

  1. Promoting sustainable family farming to allow rural producers, including women and youth, to diversify their production, increase their yields and build their capacities to adapt to external shocks, notably those related to climate. 
  2. Enhancing access to markets to help farmers efficiently market any production surplus in semi-wholesale markets. These markets supply the centres of national consumption and transboundary markets. 

Intervention are being supported through the strengthening of institutional capacity, both at the national level with the Nigeriens Feed Nigeriens Initiative (i3N) and at local level local planning processes.     

The project aims to meet the following targets:

Sustainable family farming promoted to allow rural producers to diversify their production, increase their yields and build their capacities to adapt to external shocks.

  • Establish 20,500 ha under soil and water conservation and pastoral land management.
  • Establish 10,000 ha under water mobilisation infrastructure and 7,500 ha under irrigation equipment and infrastructure.
  • Establish 190,000 ha with assisted natural regeneration, improved seed varieties, and animal drawn cultivation.

Access to markets enhanced to help farmers efficiently market any production surplus in semi-wholesale markets. 

  • Construct 9 wholesale markets and 18 crop collection facilities.
  • Construct and rehabilitate 850 km of rural roads linking production areas to collection centres and wholesale markets. 
  • Support regional transport corridors and cross-border trade (through, for example, the West African Network of Cereals).  

The lead agency for the RFS Niger project at the national level is the Ministry of Agriculture and Livestock, which works closely with the High Commission for the Nigeriens Feed Nigeriens Initiative (HCi3N). Major stakeholders in the project include the Regional Directorate of the Environment, Water User Associations, local authorities (communes), regional and departmental services for waterworks, specialized service providers, and the Regional Agriculture Chambers.

The programme also engages local research institutions and centres of excellence for expertise on agricultural practices and innovative planting materials. These include the National Institute for Agricultural Research of Niger and the International Centre for Research in the Semi-Arid Tropics (ICRISAT). The AGRHYMET Regional Centre is involved in the observation and management of climate risks.

Project Activities

Each RFS country project conducts activities that fall under common thematic areas within the programme. Explore each project theme relevant to the RFS Niger country project below to see which activities are being implemented under each theme.

Relevant Resources

We have a growing library of reports, briefs, case studies, media, tools and guidelines. Explore all resources related to the RFS Niger project to get greater insight into our programme activities.