Français English

Gestion intégrée des ressources en eau

Le Partenariat mondial de l'eau définit la gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) comme un processus qui favorise le développement et la gestion de l'eau, des terres et des ressources connexes afin de maximiser le bien-être économique et social des communautés sans compromettre la durabilité des écosystèmes aquatiques vitaux et des services qu'ils fournissent.

Pourquoi des interventions en matière de gestion intégrée des ressources en eau sont-elles nécessaires dans les pays RFS ?

Pourquoi la gestion intégrée des ressources en eau est-elle essentielle à la création des systèmes alimentaires résilients ?

Comment les pays RFS exécutent-ils les activités de gestion intégrée des ressources en eau ?

La croissance rapide des populations exerce une pression croissante sur les écosystèmes et les infrastructures africaines pour répondre à la demande croissante de produits alimentaires et d'eau. L'accès à l'eau reste un défi de taille pour les petits exploitants agricoles. L'absence d'infrastructures à petite et à grande échelle pour augmenter l'approvisionnement en eau se traduit par un approvisionnement insuffisant pour les ménages et l'irrigation. Une gouvernance fragmentée et une planification des ressources non coordonnée aux niveaux national et régional dans les bassins fluviaux partagés entraînent une répartition inégale des ressources en eau, ce qui détériore leur disponibilité. Une mauvaise réglementation et un mauvais contrôle de la qualité de l'eau ont pour conséquence, la pollution des ressources en eau lorsque l'eau est disponible. 

Le changement et la variabilité climatiques exacerbent encore les contraintes existantes en matière d'approvisionnement et de qualité de l'eau. Dans de nombreux pays RFS, l'augmentation des températures, les faibles précipitations annuelles et l'augmentation des taux d'évaporation ont un impact sur la disponibilité saisonnière de l'eau. En outre, les changements dans la variabilité climatique et l'augmentation de la gravité et de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes ont entraîné des cas de sécheresse récurrents et une grave pénurie d'eau dans certains pays RFS.

La gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et la gestion durable des terres et des eaux (GDTE) offrent un cadre holistique pour répondre aux différentes demandes et pressions sur les ressources en eau, dans tous les secteurs et à différentes échelles de gouvernance. Les deux cadres offrent une compréhension plus large de la relation entre l'eau, la terre, les communautés et l'environnement politique et réglementaire au sens large, tant au niveau national que régional. 

La gestion efficace, équitable et durable des ressources en eau est nécessaire à la création des systèmes alimentaires productifs et durables. En concevant et en mettant en œuvre des interventions qui reflètent les principes de la GIRE et de la GDTE, le programme RFS vise à améliorer l'accès à l'eau, tant en termes de qualité que de quantité, pour les petits exploitants afin d'améliorer la productivité agricole. L'élaboration de stratégies et de pratiques de gestion appropriées pour les bassins, les sous-bassins et les micro-bassins versants est au cœur de cette approche dans le cadre du programme RFS. 

La GIRE et la GDT englobent toutes deux une grande variété d'interventions, notamment l'extension et l'amélioration de l'efficacité de l'irrigation, la construction de barrages et de déversoirs, l'installation de technologies de collecte des eaux de pluie, l'amélioration de la rétention d'eau des sols, la réhabilitation et la protection des rives ainsi que les interventions de réduction des risques de catastrophes en cas d'inondation et de sécheresse.

Au Kenya, l'équipe du RFS installe des bassins afin de récupérer l'eau de pluie pour l'irrigation et encourage les petits exploitants agricoles à déplacer leur production loin des rives où la production agricole a entraîné l'érosion et l'envasement du fleuve Tana. Le projet RFS Niger s'efforce d'accroître la disponibilité de l'eau pour les agriculteurs en réduisant l'érosion et l'envasement des bassins d'eau et en construisant de nouvelles infrastructures hydrauliques à petite échelle (déversoirs et bassins). Au Malawi, le projet RFS a constitué cinq comités de gestion des bassins versants et cinq unités de ressources en eau qui coopéreront avec les institutions nationales et locales existantes afin d'entreprendre la planification et la gestion des bassins hydrographiques.

Découvrez les projets pays RFS afin de voir d'autres exemples illustrant l’exécution des activités de gestion intégrée des ressources en eau par les pays RFS.

Ressources utiles

Nous disposons d'une bibliothèque croissante de rapports, de mémoires, d'études de cas, de supports médiatiques, d'outils et de lignes directrices. Découvrez toutes les ressources sur la gestion intégrée des ressources en eau afin de mieux comprendre les activités de notre programme.

English Français

Integrated Water Resource Management

The Global Water Partnership defines Integrated Water Resource Management (IWRM) as a process that promotes the development and management of water, land, and related resources to maximise the economic and social welfare of communities without compromising the sustainability of vital aquatic ecosystems and the services they provide.

Why is there a need for Integrated Water Resource Management interventions in RFS countries?

Why is Integrated Water Resource Management critical for building resilient food systems?

How are RFS countries implementing Integrated Water Resource Management activities?

Rapidly growing populations are placing increasing pressure on African ecosystems and infrastructure to keep up with growing food and water demand. Access to water remains a major challenge for smallholder farmers. Lack of both small- and large-scale infrastructure to augment water supply results in inadequate supply for household and irrigation use. Fragmented governance and uncoordinated resource planning nationally and regionally in shared river basins result in uneven distribution of water resources, worsening availability. Poor regulation and monitoring of water quality means that, when water is available, water resources are often polluted. 

 Climate change and climate variability further exacerbate existing water supply and quality constraints. In many RFS countries, increasing temperatures, decreasing annual rainfall and increasing evaporation rates are impacting the seasonal availability of water. Further, shifts in climate variability and increases in the severity and frequency of extreme weather events have resulted in recurrent droughts and severe water scarcity in some RFS countries.

Integrated water resource management (IWRM) and Sustainable Land and Water Management (SLWM) offer a holistic framework for addressing various different demands and pressures on water resources, across sectors and different scales of governance. Both frameworks offer a broader understanding of the relationship between water, land, communities, and the broader political and regulatory environment, both on a national and regional level. 

The efficient, equitable and sustainable management of water resources is necessary for productive and sustainable food systems. By designing and implementing interventions that are reflective of IWRM and SLWM principles, the RFS programme aims to improve water access, both in terms of quality and quantity, for smallholder farmers in order to improve agricultural productivity. Central to this approach, is the development of appropriate catchment, sub-catchment, and micro-catchment strategies and management practices across the RFS programme.  

IWRM and SLWM both encompass a wide variety of interventions, including expanding and improving the efficiency of irrigation, constructing dams and weirs, installing rainwater harvesting technologies, improving the water retention of soil, rehabilitating and protecting riverbanks, and disaster risk reduction interventions for flooding and droughts. 

In Kenya, the RFS team is installing water pans to capture rainwater for irrigation and encouraging smallholder farmers to move production away from riverbanks where agricultural production has led to erosion and siltation of the Tana river. The RFS Niger project has been working to increase water availability for farmers by reducing erosion and siltation in water basins and constructing new small-scale water infrastructure (weirs and ponds). In Malawi, the RFS project has established five Catchment Management Committees and five Water Resource Units that will work with existing national and local institutions to undertake catchment area planning and management. 

Explore the RFS Country Projects to see more examples of how RFS countries are implementing Integrated Water Resource Management activities.

Relevant resources

We have a growing library of reports, briefs, case studies, media, tools and guidelines. Explore all resources related to Integrated Water Resource Management to get greater insight into our programme activities.