Français English

Connaissance et apprentissage

La connaissance et l'apprentissage est un thème transversal intégré dans la conception et la mise en œuvre de chaque projet pays et constitue une fonction clé du Hub régional. Les activités qui renforcent la connaissance et l'apprentissage, ou la gestion des connaissances, visent à saisir, analyser et diffuser les [connaissances et expériences cumulées](https://www.thegef.org/sites/default/files/publications/STAP Report on KM.pdf) de chaque projet et programme de la RFS dans son ensemble.

Pourquoi des activités de connaissance et d'apprentissage sont-elles nécessaires dans les pays RFS ?

Pourquoi la connaissance et l’apprentissage sont-ils essentiels à la création des systèmes alimentaires résilients ?

Comment les pays RFS exécutent-ils les activités de connaissance et d'apprentissage ?

Lors de la mise en œuvre des projets et programmes de développement à grande échelle dans les secteurs de l'agriculture, des ressources naturelles et de l'environnement, la gestion des connaissances est souvent « traitée comme une pensée après coup », selon le comité consultatif scientifique et technique du FEM. L'expérience cumulative d'un programme ou d'une organisation est une ressource sous-exploitée qui, si utilisée à bon escient, pourrait améliorer l'impact des projets, la durabilité des résultats des projets et le renforcement des capacités à long terme. 

Des systèmes de gestion de connaissances existent dans les projets et programmes de renforcement de la résilience, mais ne sont souvent pas intégrés efficacement dans la conception et la mise en œuvre des projets. Cette lacune est à la fois le produit et le résultat d'un manque de ressources ou d'expertise dédiées à la connaissance et à l'apprentissage. La gestion des connaissances n'étant pas suffisamment formalisée ou motivée, les projets ne parviennent pas à saisir et à appliquer les connaissances sur les réussites et les échecs dans le cadre de processus de gestion adaptative et de processus politiques et décisionnels plus larges. 

Des systèmes de gestion de connaissances bien conçus et bien exécutés, permettant un échange fréquent de connaissances, un apprentissage documenté et une adaptation des projets, peuvent conduire à un changement transformationnel. Les activités de gestion des connaissances en cours aident les équipes RFS à traduire les faits et l'expérience des projets en produits et outils accessibles qui peuvent alimenter les processus de conception et de mise en œuvre des projets ainsi que les processus de prise de décision et d'élaboration des politiques aux niveaux local, national et continental. S'assurer que les principales parties prenantes disposent des bonnes informations au bon moment peut améliorer la qualité de la prise de décision et renforcer l'efficacité tant au sein des projets qu'entre eux. 

En intégrant des activités de connaissance et d'apprentissage dans chaque projet pays RFS, le programme RFS contribue à la croissance des communautés de pratique qui interviennent dans les domaines de l'agriculture, de la gestion des ressources naturelles et de la sécurité alimentaire. Chaque projet pays RFS évolue dans un contexte unique, mais tous sont confrontés à des défis communs. Les communautés de pratique capitalisent sur ces points communs, en mettant en relation les praticiens et les parties prenantes dans tous les pays et régions pour un échange de connaissances, un soutien et une collaboration entre pairs. 

Les activités de connaissance et d'apprentissage ont lieu à la fois dans le cadre des projets pays et dans l'ensemble du programme RFS. Dans le cadre du programme, le Hub régional est chargé d'identifier, de saisir et de diffuser les connaissances à exploiter et à apprendre pour les projets pays et les publics externes. Par l'intermédiaire de nos agences d’exécution, le programme RFS offre une série d'outils, de méthodes et d'approches d'échange de connaissances visant à relier les projets pays entre eux et avec le Hub régional afin de faciliter la mise en œuvre, de combler les lacunes en matière d'information et de développer l'apprentissage.  Le Hub régional développe des produits de connaissance et adapte des plateformes de connaissance, telles que l'interface science-politique et Résilience Atlas, afin de diffuser les connaissances et les informations aussi bien que les évidences clés aux projets pays dans le but de favoriser l'amélioration de la prise de décision et de la mise en œuvre des projets. 

Le Hub régional organise également des échanges d'apprentissage Sud-Sud, des ateliers annuels et des webinaires tout en cultivant les relations entre les projets pays pour l'apprentissage et la collaboration. En mai 2019, l'équipe du projet RFS Ouganda s'est rendue au Kenya dans le but de découvrir les technologies et les approches mises en œuvre par le projet RFS Kenya afin d'améliorer l'accès des petits exploitants à l'eau et de restaurer les rives dégradées du bassin versant du Haut Tana. En mars 2019, les équipes du projet RFS ont visité les sites du projet dans le nord du Ghana pour apprendre comment les agriculteurs et les communautés locales bénéficient du paiement des services écosystémiques, de l'autonomisation des femmes et de l'intégration de la dimension du genre, de l'épargne et des prêts dans les villages en plus des activités d'engagement communautaire.

Découvrez les projets pays RFS afin de voir d'autres exemples illustrant l’exécution des activités de connaissance et d'apprentissage par les pays RFS.

Témoignages sur le terrain

Découvrez les témoignages sur le terrain pour en savoir plus sur l’exécution des activités liées au thème programmatique de connaissance et d'apprentissage par les équipes de projet pays RFS.

Ressources utiles

Nous disposons d'une bibliothèque croissante de rapports, de mémoires, d'études de cas, de supports médiatiques, d'outils et de lignes directrices. Découvrez toutes les ressources sur la connaissance et l'apprentissage afin de mieux comprendre les activités de notre programme.

  • RFS Actualisation Mensuelle: Juin 2022

    07 juillet 2022

    Le partage d'expériences est au cœur de l'approche du programme Systèmes Alimentaires Résilients en matière de diffusion des connaissances et dans le bulletin de juin 2022, nous avons beaucoup d'expériences, d'approches et de méthodes incroyables à partager.

    Plus d'infos

    RFS Actualisation Mensuelle: Mai 2022

    07 juillet 2022

    Dans le bulletin d'information de ce mois-ci, nous présentons un bref aperçu de l'événement parallèle en mettant l'accent sur les présentations de nos études de cas nationales du Nigeria et du Sénégal. Pour compléter le dialogue sur la gestion des connaissances et la longévité des résultats de l'événement parallèle à la COP15, nous présentons également des histoires du Nigéria et de l'Éthiopie qui démontrent comment intégrer des objectifs multiples dans les plans de projet, et comment le partage d'expérience est un outil permettant d'étendre les activités de projet.  

    Plus d'infos

    Resilient Food Systems 2021 Programme Highlights presentation

    30 mai 2022

    This presentation provides an overview of the key highlights, emerging lessons and experiences documented in the 2021 RFS Programme Highlights report.

    The 2021 reporting period was marked by continual learning and movement towards the programme objectives. A shift in the programme's monitoring and evaluation framework and responding to the Mid-Term Review of the programme thus far are catapulting the programme through its final stages. The report highlights emerging lessons and experiences from country projects, including examples of how RFS projects are delivering global environmental benefits while building the resilience of smallholder farming communities and production systems to stresses and shocks. It underscores, inter alia, the importance of strategic partnerships in developing and implementing strong knowledge systems, nature-based solutions that attract private investments and innovative adaptation actions that leverage technological solutions and integrate gender perspectives.

    Plus d'infos

English Français

Knowledge & Learning

Knowledge & Learning is a cross-cutting theme incorporated into the design and implementation of each country project and is a key function of the Regional Hub. Activities that support Knowledge & Learning, or Knowledge Management, work to capture, analyse, and disseminate the cumulative knowledge and experience of each RFS project and programme as a whole.

Why is there a need for Knowledge & Learning activities in RFS countries?

Why is Knowledge & Learning critical for building resilient food systems?

How are RFS countries implementing Knowledge & Learning activities?

When implementing large-scale development projects and programmes in the agriculture, natural resources, and environment sectors, Knowledge Management is often “treated as an afterthought”, according to the GEF Scientific and Technical Advisory Panel. The cumulative experience of a programme or organisation is an under-utilised resource that, if used correctly, could improve project impact, sustainability of project outcomes, and long-term capacity development. 

Knowledge Management systems exist within resilience building projects and programmes, but often fail to be effectively embedded into project design and implementation. This shortcoming is both a product of and results in a lack of resources or expertise dedicated to Knowledge & Learning. Because Knowledge Management is not adequately formalised or incentivised, projects fail to capture and apply knowledge of what works and what doesn’t within adaptive management processes and within broader policy and decision-making processes. 

Well designed and executed Knowledge Management systems that allow for frequent exchange of knowledge, documented learning and project adaptation can lead to transformational change. Ongoing Knowledge Management activities support RFS teams in translating evidence and project experience in to accessible products and tools that can feed into project design and implementation processes as well as decision-making and policymaking processes at the local-, national-, and continental-level. Making sure key stakeholders have the right information at the right time can improve the quality of decision-making and build efficiency both within and between projects. 

By building Knowledge & Learning activities into each of the RFS country projects, RFS is contributing to growing Communities of Practice that operate within agriculture, natural resource management, and food security domains. Each of the RFS country projects operate within unique contexts, yet they all face common challenges. Communities of Practice capitalise on that commonality, connecting practitioners and stakeholders across countries and regions for peer-to-peer knowledge exchange, support, and collaboration.

Knowledge & Learning activities take place both within country projects and across the RFS programme as a whole. Within the programme, the Regional Hub is responsible for identifying, capturing, and disseminating knowledge for use and for learning for the country projects and external audiences. Through our Implementing Agencies, RFS offers an array of tools, methods and knowledge exchange approaches to connect country projects with each other and with the Regional Hub for support on implementation, filling information gaps and scaling-up learning. The Regional Hub develops knowledge products and tailors knowledge platforms, such as the Science-Policy Interface and the Resilience Atlas, to disseminate knowledge and key information and evidence to country projects in support of improved decision-making and project implementation. 

The Regional Hub also organises South-South learning exchanges, annual workshops and webinars and cultivates relationships between country project for learning and collaboration. In May 2019, the RFS Uganda project team travelled to Kenya to see first-hand the technologies and approaches the RFS Kenya project is implementing to improve smallholder access to water and restore degraded riverbanks in the Upper Tana catchment. In March 2029, RFS project teams visited project sites in the Northern Ghana to learn how local farmers and communities are benefiting from Payment for Ecosystem Services, women’s empowerment and gender mainstreaming, Village Savings and Loans, and community engagement activities. 

Explore the RFS Country Projects to see more examples of how RFS countries are implementing Knowledge & Learning activities.

Stories from the Field

Explore our stories from the field to learn more about how RFS country project teams are implementing activities related to the programmatic theme of Knowledge & Learning.

Relevant resources

We have a growing library of reports, briefs, case studies, media, tools and guidelines. Explore all resources related to Knowledge & Learning to get greater insight into our programme activities.

  • RFS Newsletter: June 2022

    07 July 2022

    Experience sharing is at the heart of the Resilient Food Systems programme’s approach to knowledge dissemination and in the June 2022 newsletter, we have a lot of incredible experiences, approaches and methods to share.  

    More info

    RFS Newsletter: May 2022

    07 July 2022

    In this month’s newsletter, we are presenting a short overview of the side event with an emphasis on our country case study presentations from Nigeria and Senegal. To complement the dialogue surrounding knowledge management and results longevity from the COP15 side event, we are also featuring stories from Nigeria and Ethiopia that demonstrate how to integrate multiple objectives into project plans, and how experience sharing is a tool for upscaling project activities.  

    More info

    Resilient Food Systems 2021 Programme Highlights presentation

    30 May 2022

    This presentation provides an overview of the key highlights, emerging lessons and experiences documented in the 2021 RFS Programme Highlights report.

    The 2021 reporting period was marked by continual learning and movement towards the programme objectives. A shift in the programme's monitoring and evaluation framework and responding to the Mid-Term Review of the programme thus far are catapulting the programme through its final stages. The report highlights emerging lessons and experiences from country projects, including examples of how RFS projects are delivering global environmental benefits while building the resilience of smallholder farming communities and production systems to stresses and shocks. It underscores, inter alia, the importance of strategic partnerships in developing and implementing strong knowledge systems, nature-based solutions that attract private investments and innovative adaptation actions that leverage technological solutions and integrate gender perspectives.

    More info