Français English

Suivi et évaluation

Le processus de Suivi & d’Évaluation (S&E) du RFS consiste à faire le suivi de l'impact des projets nationaux, du Centre Régional et du programme dans son ensemble. Au niveau des programmatiques, le RFS suit les progrès réalisés en matière des Avantages Environnementaux Mondiaux (AEM), des objectifs environnementaux et biophysiques, et des indicateurs de sécurité alimentaire et de la résilience des ménages. Les données de S&E sont utilisées pour évaluer régulièrement les progrès et permettre une prise de décision éclairée dans le cadre des projets nationaux.

Pourquoi le Suivi & l’Évaluation sont-ils nécessaires dans les projets nationaux du programme RFS ?

Pourquoi le Suivi & l’Évaluation sont-ils essentiels à la mise place de systèmes alimentaires résilients?

Comment les pays du RFS mettent-ils en œuvre les activités relatives au Suivi & Évaluation ?

Lorsque des ressources sont allouées à des projets et des programmes de développement dans les secteurs de l'agriculture, des ressources naturelles et de l'environnement, il est essentiel de savoir si le projet ou le programme a atteint les résultats escomptés et les bénéficiaires ciblés. Les systèmes de S&E aident les projets nationaux du RFS, et le programme en tant que tel, à suivre les progrès et les performances par rapport aux indicateurs liés aux revenus des ménages, à la gestion des ressources naturelles, à l'atténuation du changement climatique, à la biodiversité et à la sécurité alimentaire. 

Les systèmes de S&E sont souvent mis à mal par une mauvaise conception et mise en œuvre découlant d'un certain nombre de difficultés. Une absence de données de base fiables recueillies au tout début du cycle des projets, limite souvent les projets et les programmes dans l’évaluation précise de leur impact. Même les systèmes de S&E bien conçus souffrent d’une mauvaise mise en œuvre souvent due à un manque de capacité, de ressources ou de technologie pour satisfaire des exigences trop ambitieuses en matière de collecte et d'analyse de données. Le manque d'intégration des systèmes S&E dans la gestion quotidienne des programmes et dans les processus plus larges d'élaboration des politiques et de prise de décision a souvent pour conséquence que les systèmes de S&E ne fonctionnent pas comme des outils efficaces d'aide à la prise de décision ou ne s'adaptent pas à des contextes changeants. 

Des systèmes de suivi et d'évaluation bien conçus et bien exécutés peuvent conduire à un apprentissage et une adaptation efficaces des programmatiques. En tant que l'un des trois Approches Pilotes Intégrées (API) du FEM, le RFS développe et applique des approches novatrices pour mettre en œuvre des processus de S&E, intégrer des données et présenter des progrès précis au sein d'un grand projet intégré. Les activités de suivi et d'évaluation en cours aident les équipes du RFS à concevoir et adapter régulièrement les activités du projet pour obtenir l'impact souhaité. Le système de S&E du RFS devrait évoluer au fur et à mesure que le programme évolue, en s'adaptant aux défis qui se présentent et en capitalisant sur les nouvelles opportunités afin d’améliorer les performances des projets et des programmes.

Dans l’optique de développer un système adaptable et efficace qui reflète les besoins de tous les secteurs concernés, le RFS a encouragé l'utilisation de processus multipartites pour développer des systèmes de suivi et d'évaluation de tous les projets et des programmes nationaux. L'inclusion des parties prenantes de tous les secteurs concernés dans le développement des systèmes de S&E garantit également que les données de S&E seront intégrées dans les processus de prise de décision et d'élaboration des politiques des ministères de l'agriculture, de l'environnement et des ressources naturelles, même après l'achèvement du projet. Ce qui permet de s’assurer aussi que la durabilité des résultats du suivi et de l'évaluation, du développement des capacités dans le domaine de la collecte et de l'analyse des données, ainsi que de l’utilisation d'outils de suivi novateurs, a été un élément essentiel de chaque projet du RFS.

Le Centre Régional est chargé d'établir un cadre de suivi et d'évaluation de tout le programme permettant de suivre les avantages environnementaux mondiaux et les autres résultats du programme.  Le Centre Régionale a également joué un rôle essentiel dans l’introduction d'outils et de solutions novateurs de suivi aux équipes nationales et dans le renforcement des capacités des institutions nationales dans l’utilisation des outils et méthodologies appropriés pour le suivi et l’évaluation de leurs propres projets.  

En Éthiopie, l'équipe nationale du RFS a développé et utilise actuellement un système de gestion de l'information en ligne pour le suivi à différentes échelles des services écosystémiques et des avantages environnementaux mondiaux. Au Kenya et à Eswatini, les équipes de projets nationaux utilisent l'Outil d'Évaluation Multidimensionnelle de la Pauvreté (MPAT) du FIDA pour réaliser des enquêtes de référence auprès des ménages sur le bien-être humain et les pratiques d'utilisation de l'eau et des terres sur les sites des projets. Au Nigeria, l'initiative Conservation International’s Vital Signs a formé des agents locaux de suivi et d'évaluation à l'utilisation d'outils de suivi des paysages pour évaluer les sites de projets et analyser les données géospatiales.

Explorez les Projets Nationaux du RFS pour davantage d’illustrations sur la mise en œuvre des activités relatives au Suivi & Évaluation dans les pays du RFS.

Témoignages sur le terrain

Explorez nos histoires de terrain pour en savoir plus sur comment les équipes de projets nationaux du RFS mettent en œuvre les activités relatives au thème programmatique du Suivi & Évaluation.

Ressources utiles

Nous disposons d'une bibliothèque croissante de rapports, de dossiers, d'études de cas, de médias, d'outils et de lignes directrices. Explorez toutes les ressources sur le Suivi & Évaluation pour avoir un meilleur aperçu des activités de notre programme.

  • Guide Pratique sur l'Outil de Bilan Carbone Ex Ante (EX-ACT)

    13 July 2020

    Ce Guide Pratique fournit au lecteur un aperçu et une explication de la méthodologie, des exigences en matière de données, de l'application et de l'utilisation finale de l'outil de bilan carbone Ex Ante (EX-ACT). L'Outil de bilan Carbone Ex Ante est un système d'évaluation développé par la FAO qui fournit des estimations ex ante de l'impact des projets, programmes et politiques de développement de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche sur le bilan carbone.

    Le Guide Pratique complète le manuel de l'utilisateur EX-ACT, plus complet, qui est conçu pour permettre aux utilisateurs de comprendre l'utilisation de l'outil de manière indépendante et compétente. Le Guide Pratique est composé de deux sections. La section A, Guide pour les décideurs (10 pp.), traite de la raison d'être de l'outil, de son utilisation et de ses résultats. La section B, Guide pour les utilisateurs de l'outil (8 pp.), présente les aspects plus techniques de la collecte et de la saisie des données ainsi que la méthodologie. 

    Plus d'infos

    Livret de Formation sur l'Outil de Bilan Carbone EX-Ante

    13 July 2020

    L'Outil de Bilan Carbone Ex Ante est un système d'évaluation développé par la FAO qui fournit des estimations de l'impact des projets, programmes et politiques de développement de l'agriculture, de la sylviculture et de la pêche sur le bilan carbone. La brochure de formation EX-ACT fournit aux utilisateurs un ensemble complet de situations de projets exemplaires afin de développer leur capacité à utiliser de manière indépendante l'Outil de Bilan Carbone Ex-Ante (EX-ACT) de FAOS.

    Les nouveaux utilisateurs de l'outil disposent de séries de problèmes simplifiés concernant les situations de gestion au niveau de l'exploitation agricole et du paysage. Ces problèmes deviennent progressivement plus complexes et couvrent différents aspects, allant des Changements dans l'Utilisation des Terres (AFOLU), de la Production Agricole (cultures annuelles et pérennes), des Prairies et de l'Elevage à la Dégradation des Terres et aux Intrants et Investissements (Produits Agrochimiques, Energie, Infrastructures).  La brochure de formation complète le Manuel de l'utilisateur EX-ACT, qui fournit toutes les informations clés sur la méthodologie, l'application et l'utilisation d'EX-ACT.

    Plus d'infos

    Presentation Generale de l'Outil de Bilan Carbone Ex Ante (EX-ACT)

    13 July 2020

    Cette présentation donne un aperçu de l'Outil de Bilan Carbone Ex Ante (EX-ACT). L'EX-ACT a été développé par la FAO en 2010 pour aider les concepteurs et les exécutants de projets à estimer et à suivre l'impact des projets, programmes et politiques du secteur de l'agriculture, de la foresterie et des autres utilisations des terres (AFOLU) sur les niveaux d'émissions de GES. Cette présentation détaille l'historique, le rôle, la structure et la logique, ainsi que les résultats de l'outil et fournit des exemples d'applications de l'outil dans le monde entier.    

    Plus d'infos

English Français

Monitoring & Evaluation

The RFS Monitoring & Evaluation (M&E) process tracks country project, Regional Hub and programme-wide impact. At the programmatic level, RFS tracks progress towards Global Environmental Benefits (GEBs), environmental and biophysical targets, and food security and household resilience indicators. M&E data is used to regularly assess progress and enable informed decision-making within country projects.

Why is there a need for Monitoring & Evaluation in RFS countries projects?

Why is Monitoring & Evaluation critical for building resilient food systems?

How are RFS countries implementing Monitoring & Evaluation activities?

When resources are allocated to development projects and programmes in the agriculture, natural resources, and environment sectors, it is essential to know if the project or programme has achieved its intended impacts and reached targeted beneficiaries. M&E systems help RFS country projects, and the programme as a whole, track progress and performance against indicators related to household income, natural resource management, climate change mitigation, biodiversity and food security. 

M&E systems are often challenged by poor design and implementation stemming from a number of challenges. A lack of reliable baseline data gathered early in project lifecycle often prevents projects and programme from accurately gauging impact. Even well-designed M&E systems are challenged by poor operationalisation, often due to a lack of capacity, resources, or technology to implement over-ambitious data collection and analysis requirements. The lack of integration of M&E systems into day-to-day programme management, and broader policymaking and decision-making processes, often results in M&E systems that fail to operate as meaningful decision support tools or adapt to changing contexts. 

Well designed and executed M&E systems can lead to effective programmatic learning and adaptation. As one of the three GEF Integrated Approach Pilots (IAPs), RFS is developing and applying innovative approaches for implementing M&E processes, integrating data and showcasing accurate progress across a large integrated project. Ongoing M&E activities support RFS teams in tailoring and regularly adapting project activities to achieve the desire impact. The RFS M&E system is expected to evolve as the programme evolves, adapting to challenges as they arise and capitalising on new opportunities to improve project and programme performance. 

In order to develop an adaptive and effective system that reflects the needs of all relevant sectors, RFS has promoted the use of multi-stakeholder processes for developing country project and programme-wide M&E systems. Including stakeholders from all relevant sectors in the development of M&E systems also ensures that M&E data will be integrated into the decision-making and policymaking processes of agriculture, environment, and natural resource ministries even after the project is completed. To further ensure sustainability of M&E outcomes, capacity development in the collection and analysis of data, as well as the use of innovative monitoring tools, has been a critical feature within each RFS project. 

The Regional Hub is responsible for establishing a programme-wide M&E framework for tracking global environmental benefits and other outcomes of the programme. The Regional Hub has also played a central role in introducing country teams to innovative monitoring tools and solutions and building capacity within national institutions to apply appropriate tools and methodologies for their own project-level monitoring and evaluation.    

In Ethiopia, the RFS country team has developed and is now utilising a web-based information management system for multi-scale monitoring of ecosystem services and global environmental benefits. In Kenya and Eswatini, country project teams are using IFAD’s Multidimensional Poverty Assessment Tool (MPAT) to carry out baseline household surveys on human wellbeing and water and land-use practices in project sites. In Nigeria, Conservation International’s Vital Signs initiative has trained local Monitoring and Evaluation Officers in the use of landscape monitoring tools to assess project sites and analyse geospatial data. 

Explore the RFS Country Projects to see more examples of how RFS countries are implementing Monitoring & Evaluation activities.

Stories from the Field

Explore our stories from the field to learn more about how RFS country project teams are implementing activities related to the programmatic theme of Monitoring & Evaluation.

Relevant resources

We have a growing library of reports, briefs, case studies, media, tools and guidelines. Explore all resources related to Monitoring & Evaluation to get greater insight into our programme activities.

  • Trends.Earth

    17 August 2020

    Trends.Earth is a platform for monitoring land use change and land degradation using earth observations from a number of data sources. The platform allows projects to monitor the three sub-indicators of Sustainable Development Goal (SDG) Target 15.3: productivity, land cover, and soil organic carbon. Users may analyse data at national or sub national levels and can use the tool to report on their commitments to the United Nations Convention to Combat Desertification (UNCCD). 

    The tool is helpful for RFS country projects operating in the dryland regions of sub-Saharan Africa where land degradation poses a significant challenge to the productivity of smallholder agricultural systems.

    More info

    Ex-Ante Carbon Balance Tool (EX-ACT) Overview Presentation

    13 July 2020

    This presentation provides an overview of the Ex-Ante Carbon Balance Tool (EX-ACT). EX-ACT was developed by FAO in 2010 to help project designers and implementers estimate and track the impact of agriculture, forestry and other land use (AFOLU) sector projects, programmes and policies on GHG emission levels. This presentation details the history, role, structure and logic, and outputs of the tool and provides examples of applications of the tool from around the world.     

    More info

    Ex-Ante Carbon Balance Tool (EX-ACT) Quick Guidance

    13 July 2020

    This Quick Guidance material provides the reader with an overview and explanation of the methodology, data requirements, application and final use of the Ex-Ante Carbon-balance Tool (EX-ACT). The Ex-Ante Carbon-balance Tool is an appraisal system developed by FAO providing ex-ante estimates of the impact of agriculture, forestry and fishery development projects, programmes and policies on the carbon-balance.    


    The Quick Guidance complements the more comprehensive EX-ACT User Manual that is designed to equip users with an independent and proficient understanding in the use of the tool. The Quick Guidance is composed of two sections. Section A, Guide for decision makers (10 pp.), discusses the rationale behind the tool, its utilization and its results. Section B, Guide for tool users (8 pp.), introduces the more technical aspects of data collection, data entry and methodology. 

    More info