Français English

Tanzanie

Nom du projet

Inverser les Tendances de la Dégradation des Terres et Accroître la Sécurité Alimentaire dans les écosystèmes dégradés des zones semi-arides du centre de la Tanzanie (LDFS)

Agences d'exécution

FIDA

Objective

Inverser les tendances à la dégradation des terres au centre de la Tanzanie et à Pemba (Zanzibar) grâce à une gestion durable des terres et de l'eau et à une adaptation fondée sur les écosystèmes.

Contact

Joseph Kihaule

joseph.kihaule@vpo.go.tz

Project Targets


3.500 ha


de terres sous une gestion intégrée et durable

1.222.854 TmCO2e


d ’émissions de GES évitées ou réduites

3.000


ménages bénéficiaires

Motif

Approche

Impact

Les parties prenantes engagées

La Tanzanie abrite près de 600 espèces terrestres classées comme vulnérables, dont 291 sont menacées et 91 sont en danger critique d'extinction. Cependant, la dégradation des terres, l'expansion agricole, les incendies et les pratiques d'utilisation non durable des terres ont entraîné une dégradation importante de la flore et de la faune, ainsi que la destruction et la dégradation des terres pour l'agriculture et l'élevage. En conséquence, les terres arables se font de plus en plus rares. 

Le changement climatique entraîne des périodes de sécheresse prolongées, une augmentation des températures et une diminution des précipitations annuelles totales. Les agriculteurs notent également un retard dans le début de la saison des pluies et une augmentation de son intensité. L'imprévisibilité des pluies a occasionné une augmentation des mauvaises récoltes en raison d'une mauvaise germination des graines et de l'emportement des semences et des cultures. De même, la taille des pâturages du bétail diminue et le risque de parasites et de maladies augmente.

Le projet RFS Tanzanie soutient les agriculteurs de 22 villages situés dans les régions de Kondoa, Mkalama, Nzega et Magu en Tanzanie continentale et dans la région de Micheweni au Zanzibar (île de Pemba). Ces sites de projet sont situés dans deux des principaux biomes du pays, l'écosystème humide de Miombo et l'écosystème des hautes terres de la Vallée du Rift, chacun possédant des ressources naturelles et une biodiversité uniques. 

Le projet s'articule autour de trois composantes principales:

  1. Renforcement des capacités des institutions coutumières, villageoises et de district en matière de Gestion des Ressources Naturelles et de la planification conjointe de l'utilisation des terres dans les villages ;
  2. Soutenir la durabilité des services écosystémiques et la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans cinq domaines prioritaires ; et 
  3. Assurer le suivi et évaluation des progrès relatifs au maintien des services écosystémiques. 

Le projet vise à atteindre les objectifs suivants :

Renforcement des capacités des institutions coutumières, villageoises et de district en matière de gestion des ressources naturelles et de planification conjointe de l'utilisation des terres dans les villages.

  • Mettre en place au moins un comité inter-villageois de gestion des ressources naturelles par district. 
  • Former au moins 10 personnels par district, 5 personnels par village et 3.000 membres de la communauté, dont plus de 30 % de femmes et plus de 30 % de jeunes, à l’élaboration participative conjointe de la cartographie, la planification et la réglementation de l'utilisation des terres, afin de soutenir la gestion durable des terres, la conservation des forêts et l'agropastoralisme durable.

Soutien à la durabilité des services écosystémiques et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans cinq domaines prioritaires.

  • Permettre à 3.000 ménages de témoigner d’une amélioration de la santé des sols et de la productivité et de la génération des revenus à partir des écosystèmes agropastoraux.
  • Créer 100 Écoles Pratiques d'Agriculture comprenant 25 participants chacune. 
  • Mettre en place 20 pépinières d'arbres. 
  • Mettre 25.000 ha sous pratique de l'agriculture de conservation et intelligente face au climat et sous gestion durable. 
  • Reboiser ou boiser 4.200 ha de forêts, de pâturages et de terres dégradées.

Suivi et évaluation des progrès relatifs au maintien des services écosystémiques.

  • Renforcer les capacités de suivi et d'évaluation au niveau des districts et au niveau national afin de documenter les progrès réalisés en matière des services écosystémiques et de la résilience des ménages. 

Le projet est coordonné par la Division de l'Environnement du Bureau du Vice-président (VPO). Les principales parties prenantes du projet comprennent les Directeurs Exécutifs des Districts respectifs du projet, le Ministère de l'Agriculture, de l'Élevage et de la Pêche (MALF), le Ministère de l'Eau et de l'Irrigation, le Ministère des Ressources Naturelles et du Tourisme, l'Administration Régionale du Bureau du Premier Ministre et les Autorités Locales, le Ministère des Finances et de la Planification et la Commission Nationale d'Aménagement du Territoire.    

Project Activities

Each RFS country project conducts activities that fall under common thematic areas within the programme. Explore each project theme relevant to the RFS Tanzanie country project below to see which activities are being implemented under each theme.

Témoignages sur le terrain

Grâce à des témoignages recueillis sur le terrain vous découvrirez les activités, les étapes clés, les enseignements tirés ainsi que les succès du projet Tanzanie RFS.

Ressources utiles

Notre bibliothèque en constante expansion abonde en rapports, études de cas, fichiers multimédia et outils et directives. Toutes nos ressources liées au projet Tanzanie RFS sont accessibles et offrent un meilleur aperçu de notre programme d'activités.

  • RFS Actualisation Mensuelle: Janvier 2022

    27 janvier 2022

    Ce mois-ci, nous mettons en avant deux nouvelles du projet RFS Tanzanie, ainsi qu'une mise à jour de la collaboration RFS/UNCCD sur un guide technique pour la gouvernance des régimes fonciers. Nous sommes également heureux de féliciter le FEM pour ses 30 ans d'action et d'accueillir un nouveau membre dans notre équipe de l'UCP ! Bonne lecture !

    Plus d'infos

    Mise à jour du projet pays : Tanzanie

    21 septembre 2021

    Le projet RFS Tanzanie inverse les tendances de la dégradation des terres dans le centre de la Tanzanie et à Pemba (Zanzibar) par une gestion durable des terres et de l'eau et une adaptation basée sur les écosystèmes. Au cours de la table ronde nationale 2021, le coordinateur national du projet, Joseph Kihaule, a fait le point sur les activités, les réalisations, les défis et les enseignements du projet. La présentation a été suivie d'une session de questions-réponses animée pour permettre aux partenaires du projet national et du RFS d'échanger des informations et d'en savoir plus sur les activités du RFS en Tanzanie. 

    Plus d'infos

    RFS Tanzanie: Mise à Jour du Projet Pays

    08 juillet 2020

    Le projet RFS Tanzanie vise à inverser les tendances de la dégradation des terres en Tanzanie centrale et à Pemba (Zanzibar) grâce à une gestion durable des terres et de l'eau et à une adaptation basée sur les écosystèmes. Le Coordinateur du Projet RFS Tanzanie, Joseph Kihaule, a fait une présentation par webinaire aux équipes de projet nationales du RFS en juillet 2020 pour faire le point sur les activités, les réalisations, les défis et les leçons apprises du projet national de la Tanzanie. La présentation a été suivie d'une session de questions-réponses animée pour permettre aux partenaires du projet national et du RFS d'échanger des informations et d'en apprendre davantage sur les activités du projet national en Tanzanie.    

    Plus d'infos

English Français

Tanzania

Project Name

Reversing Land Degradation trends and increasing Food Security in degraded ecosystems of semi-arid areas of central Tanzania (LDFS)

GEF Implementing Agency

IFAD

Objective

To reverse land degradation trends in central Tanzania and Pemba (Zanzibar) through sustainable land and water management and ecosystem-based adaptation.

Contact

Joseph Kihaule

joseph.kihaule@vpo.go.tz

Project Targets


3,500 ha


land under integrated and sustainable management

1,222,854 MtCO2e


GHG emissions avoided or reduced

3,000


beneficiary households

Rationale

Approach

Impact

Stakeholders engaged

Tanzania is home to nearly 600 terrestrial species that are classified as vulnerable, of which 291 are endangered and 91 critically endangered. However, land degradation, agricultural expansion, fires and unsustainable land use practices have resulted in significant degradation of flora and fauna, as well as the destruction and degradation of land for agriculture and livestock. Consequently, productive land is becoming increasingly scarce. 

Climate change is leading to prolonged dry spells, increasing temperatures, and decreasing total annual rainfall. Farmers are also reporting a delayed onset and increased intensity of the wet season. The unpredictability of rainfall has caused an increase in crop failure due to poor seed germination and seeds and crops being washed away. Similarly, livestock pastures are decreasing in size and the risk of parasites and diseases is increasing. 

The RFS Tanzania project supports farmers in 22 villages located in the Kondoa, Mkalama, Nzega and Magu areas in mainland Tanzania and the Micheweni area in Zanzibar (Pemba Island). These project sites are located in two of the country’s main biomes, the humid Miombo ecosystem and the Rift Valley Highland ecosystem, each with unique natural resources and biodiversity. 

The project is structured around three principal components:

  1. Building capacity of customary, village and district institutions in Natural Resource Management and joint village land-use planning;
  2. Supporting the sustainability of ecosystem services and food and nutrition security in five focus areas; and 
  3. Monitoring and assessing progress related to sustaining ecosystem services. 

The project aims to meet the following targets:

Capacity of customary, village and district institutions developed in Natural Resource Management and joint village land-use planning.

  • Establish at least 1 inter-village Natural Resources Management Committee per district. 
  • Train at least 10 staff per district, 5 staff per village, and 3,000 community members, with more than 30% of women and more than 30% of youth, in participatory joint land-use mapping, planning and regulation in support of sustainable land management, forest conservation and sustainable agropastoralism.

Sustainability of ecosystem services and food and nutrition security supported in five focus areas.

  • Enable 3,000 households to report improved soil health and increased productivity and income generation from agropastoral ecosystems.
  • Create 100 Farmer Field Schools with 25 participants each. 
  • Establish 20 tree nurseries. 
  • Place 25,000 ha under conservation and climate-smart farming and sustainable management. 
  • Reforest or afforest 4,200 ha of woodland, rangeland and degraded land.

Monitor and assess progress related to sustaining ecosystem services.

  • Strengthen district and national Monitoring and Assessment capacities to document progress in ecosystem services and household resilience. 

The project is coordinated by the Vice President's Office (VPO) Division of Environment. Major stakeholders of the project include the District Executive Directors of respective project districts; Ministry of Agriculture, Livestock and Fisheries (MALF); Ministry of Water and Irrigation; Ministry of Natural Resources and Tourism; Prime Minister's Office Regional Administration and Local Government; Ministry of Finance and Planning; and the National Land Use Planning Commission.

Project Activities

Each RFS country project conducts activities that fall under common thematic areas within the programme. Explore each project theme relevant to the RFS Tanzania country project below to see which activities are being implemented under each theme.

Relevant Resources

We have a growing library of reports, briefs, case studies, media, tools and guidelines. Explore all resources related to the RFS Tanzania project to get greater insight into our programme activities.